Connaissez-vous Dieu ?

Pourquoi devrions-nous trouver difficile de nous soumettre ou de nous livrer à Dieu ? Pourquoi devrions-nous trouver difficile de pardonner ? Pourquoi est-il si difficile de maintenir des relations paisibles ? La réponse à ces questions est : « Nous avons besoin de mieux connaître le Seigneur. »

Osée 4:6 nous dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance… » Et le verset 1 établit que c’est la connaissance de Dieu qui est absente. En pensant aux problèmes actuels, les conflits, les relations brisées, les divisions et la dérive morale, n’y a-t-il pas des gens parmi nous qui ne connaissent pas Dieu comme ils devraient ? Osée ne parlait pas au peuple de ce monde, il parlait au peuple de Dieu. Le peuple de ce monde rencontrera des difficultés. Mais c’est le peuple de Dieu qui nous intéresse ici.

Les Écritures nous disent que « c’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles… » (Proverbes 13:10). Si nous sommes vraiment dans la présence de Dieu, nous ne pouvons pas être orgueilleux. La sainteté de Dieu est si puissante que l’individu ne peut simplement pas être orgueilleux lorsqu’il est en Sa présence. Lorsqu’il y a des querelles parmi le peuple de Dieu, il y a de l’orgueil. L’orgueil est présent parce que nous ne connaissons pas vraiment Dieu comme nous le devrions ; ce manque de connaissance nous détruira.

C’est l’Évangile qui inspire le chrétien, mais d’où vient la motivation de certaines personnes ? Qu’est-ce qui motive quelqu’un qui vit année après année dans des relations brisées, qui résiste aux normes de l’Église, qui désire suivre les modes ou quelqu’un qui a des problèmes conjugaux ? N’est-ce pas l’absence de « la science des saints » (Proverbes 9:10) ?

Peut-être passons-nous trop de temps à enseigner à notre peuple à ne pas se conformer au monde, mais pas assez à comment le faire. Peut-être lui enseignons-nous le besoin d’être saint, mais pas comment être saint. Avons-nous besoin d’un renouveau parmi nous, peut-être en commençant par les ministres ? Enseignons à notre peuple qui est Dieu. Les chrétiens reçoivent leur motivation de la véritable connaissance de Dieu. Paul a dit aux membres de l’Église de Corinthe qu’il ne voulait rien connaître parmi eux « que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2). Paul était vraiment converti et connaissait la source de la vraie motivation.

Les ministres ne sont pas différents des autres ; nous sommes tous humains. Il n’y a pas de grands hommes, il y a des hommes qui servent un grand Dieu. Dieu devrait recevoir toute la gloire et voilà pourquoi Il ne choisit pas beaucoup d’hommes nobles ou intelligents. Il tire Ses hommes du chantier de récupération et Il les recrée. Les frères ordonnés ont une grande responsabilité qu’ils ne doivent pas prendre à la légère. Mais nous ne devrions pas les élever plus haut que ne font les Écritures.

Alors, comment enseignons-nous la motivation à notre peuple ? Tout d’abord, nous ne pouvons pas enseigner quelque chose qui nous est inconnue. Nous devons être motivés par la bonne source avant de pouvoir l’enseigner aux autres. Nous devons passer du temps à étudier les attributs de Dieu. Et il est aussi essentiel que nous comprenions exactement ce que veut dire la crucifixion et ce que la souffrance du Christ a inclus. Il est pertinent de mettre l’accent sur les aspects physiques et psychologiques de la douleur du Christ.

Et nous devons comprendre que Celui qui était sans péché « a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2:24). Mais n’y a-t-il pas quelque chose même de plus douloureux ? Lorsque Dieu a dit à Abraham de tuer son seul fils bien-aimé, Il a retenu la main levée qui tenait le couteau. Mais Dieu n’a pas retenu les mains de ceux qui ont tué Son seul Fils bien-aimé. Cela n’a-t-il pas été Sa souffrance la plus douloureuse ? Est-il vraiment surprenant qu’Il ait crié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46).

Certains des versets les plus exceptionnels de la Bible sont des prophéties en Ésaïe. Au chapitre 53 nous avons ces déclarations :

Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… (v. 10).

À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards… (v. 11).

... frappé de Dieu et humilié (v. 4).

Méprisé et abandonné des hommes… (v. 3).

Et nous pourrions continuer d’énumérer ces citations. Lorsque nous considérons l’humiliation douloureuse que le Christ a portée pour nous, comment pouvons-nous être orgueilleux en Sa présence ?

Les chapitres 54 et 55 d’Ésaïe contiennent une abondance d’inspiration et de motivation. Considérez quelques phrases de ces chapitres :

Réjouis-toi, stérile […] Fais éclater ton allégresse… (54:1).

Car ton créateur est ton époux ; […] Il se nomme Dieu de toute la terre (54:5).

Ne crains pas, car tu ne seras point confondue (54:4).

Toute arme forgée contre toi sera sans effet… (54:17).

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! (55:1).

... vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents (55:2).

Voilà seulement quelques exemples de la multitude de passages des Écritures où nous pouvons trouver inspiration et motivation.

Qu’est-ce que Dieu aurait-Il pu faire de plus ? Il nous est venu en chair. Il est devenu homme pour que nous puissions Le comprendre et qu’Il puisse nous comprendre. Il est devenu l’un d’entre nous. Personne ne peut jamais accuser Dieu de ne pas comprendre ce que c’est d’être humain. Le Christ a appris l’obéissance au travers de ce qu’Il a souffert et Il a souffert plus que tout homme. Il s’est humilié plus que tout homme ne l’a jamais fait. Il était tenté de tous côtés comme l’est tout homme, mais Il n’a pas péché. Il a prouvé Son amour pour nous de plusieurs façons. Il s’est fait d’aucune réputation, mais il est devenu le personnage le plus important parmi les hommes qui croient en Lui. Il est la Voie, la Vérité et la Vie. Personne ne peut venir au Père que par Lui. Nous devons L’exalter afin de montrer aux hommes et aux femmes la voie qui conduit à Lui. Nous devons passer plus de temps en communion avec Dieu pour être efficace lorsque nous répondons aux besoins des autres.

La bonne nouvelle de l’Évangile inspire et motive. Pourquoi sommes-nous pris dans une routine de problèmes pendant que nous avons de telles nouvelles merveilleuses à proclamer ? Pourquoi sommes-nous si accablés et parfois déprimés lorsque la Parole nous montre si clairement comment penser et comment avancer ? Allons étudier la doctrine de la transformation, pour être transformé à l’image du Christ. La Bible a un message extrêmement positif pour ceux qui connaissent Dieu. Connaître Dieu peut aider à soulager le découragement. Il n’existe pas de défi trop grand pour Dieu.

Pourquoi devrions-nous trouver difficile de nous soumettre ou de nous livrer à Dieu ? Pourquoi devrions-nous trouver difficile de pardonner ? Pourquoi est-il si difficile de maintenir des relations paisibles ? La réponse à ces questions est : « Nous avons besoin de mieux connaître le Seigneur. » Jésus est notre artisan de paix. C’est Lui qui abat les murs qui nous séparent. Il a donné Sa vie, en nous donnant la possibilité de vivre en paix. Il a donné Sa vie pour nous donner le pardon et nous sommes capables maintenant de pardonner aux autres. Il a donné Sa vie dans la soumission et est donc devenu pour nous un exemple à suivre.

Les Écritures nous donnent beaucoup d’instructions détaillées pour avoir les mêmes pensées. Les frères à Corinthe étaient divisés en au moins quatre courants de pensée. Paul les a exhortés « à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Corinthiens 1:10). Puis, il a posé une question introspective : « Christ est-il divisé ? … » (v. 13). Nous avons besoin de donner une réponse honnête à cette question. Et nous savons que le Christ n’est pas divisé.

Alors quelle est la solution lorsqu’il existe des divisions parmi nous ? Avons-nous besoin de découvrir le Christ de nouveau ? Peut-Il unifier ceux qui Le suivent ? Philippiens 4:2 nous parle de deux sœurs qui ont fait face à cette difficulté. Paul mentionne même leurs noms et s’adresse à elles personnellement en leur recommandant avec insistance d’avoir le même sentiment dans le Seigneur. Il les a implorées de vivre en harmonie l’une avec l’autre dans le Seigneur. En cas de conflit parmi nous, n’est-ce pas le signe que nous devons mieux connaître Jésus ? Suivre Jésus implique la division entre les pieux et les impies, mais cela ne doit pas être le cas entre les pieux.

Connaître le Christ libère des choses qui nous entravent dans notre vie chrétienne. La liste suivante présente neuf types de liberté que nous pouvons éprouver en Christ :

1. La liberté de ne pas être ingrat

2. La liberté de ne pas s’offenser facilement

3. La liberté face aux disputes et aux conflits

4. La liberté face aux relations brisées

5. La liberté de servir le Seigneur de tout notre être

6. La liberté face aux péchés passés

7. La liberté de ne pas ressentir d’anxiété face à l’avenir

8. La liberté d’être vraiment nous-mêmes sans essayer d’être ce que nous ne sommes pas

9. La liberté d’être transparent, sans avoir rien à cacher

Connaître le Seigneur est la vraie liberté. C’est seulement lorsque nous sommes réellement libres que nous pouvons être vraiment motivés et inspirés à atteindre la vraie sainteté. C’est à ce moment-là seulement que nous pouvons nous mettre au travail et ne pas regarder en arrière. C’est seulement à ce moment-là que nous pouvons laisser le passé dans le passé et avancer vers notre but.

Nous travaillons pour un avenir glorieux. Nous servons un Dieu qui n’a aucune limite. Nous passons notre vie à Le connaître de plus en plus. Nous trouvons les réponses à nos besoins pendant que nous nous concentrons sur la connaissance de Dieu (le Père) et de Son Fils Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas résoudre nos propres problèmes, mais nous pouvons connaître Celui qui peut le faire pour nous.

Aimez ce que Dieu aime et haïssez ce que Dieu hait. Pour le christianisme moderne, l’expérience de la conversion se réduit à répondre positivement à un appel d’autel, répéter une prière de cinq minutes, demander à Jésus d’entrer dans son cœur ; alors on est « né de nouveau » et prêt à partir. Mais très souvent, rien ne change ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Si cette réponse n’a pas créé une nouvelle créature en Christ, si rien n’a changé, nous ne sommes pas nés de nouveau. Dieu hait l’hypocrisie.

Le christianisme d’aujourd’hui fluctue entre deux extrêmes : un légaliste extrême qui met l’accent plus sur le faire que sur l’être, et un libéralisme extrême qui met l’accent sur la condition du cœur et pense que l’extérieur n’a pas d’importance. Ces deux idées sont des mensonges du diable. Le fait de s’habiller avec simplicité et d’observer toutes les normes de l’Église avec un cœur qui n’est pas en paix avec Dieu correspond à de l’idolâtrie. Si ce que nous faisons ne vise pas la gloire de Dieu, c’est de l’auto-glorification. Beaucoup sont dans cette situation aujourd’hui parce qu’ils ne connaissent pas le Seigneur. Ce qui est dans notre cœur se reflètera dans notre façon de parler, nos actions ou notre habillement. Romains 12:1 nous dit de donner notre corps comme sacrifice vivant — et pas seulement notre cœur. Si Dieu n’a pas le corps de quelqu’un, Il n’a pas son cœur non plus.

La beauté de la vérité est en train de se perdre dans notre génération parce que nous ne connaissons pas le Seigneur comme nous devrions. Les membres du peuple de Dieu doivent être passionnés par le fait d’être les enfants de Dieu. Accomplissons ce que les Écritures nous enseignent en 2 Pierre 3:18 : « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ… »

 

Details
Language
Français
Author
Richard Ulrich
Publisher
Lamp and Light
Topics

Back to List