Les Églises sont-elles toutes bonnes ?

Il existe des centaines de différentes sortes d’Églises à travers le monde. Les Églises sont-elles réellement toutes pareilles ?

Peut importe l’Église à laquelle vous appartenez ! L’important c’est de soutenir ce que vous avez et savoir l’appliquer. Toutes les Églises mènent à Dieu. J’ai mon Église, vous avez la vôtre, c’est bien comme ça… »

Avez-vous déjà entendu ce type de discours ? L’avez-vous déjà employé vous-même ? Le croyez-vous ?

Les Églises sont-elles réellement toutes pareilles ?

Quel beau concept n’est-ce pas ? C’est semblable aux différents chemins qui mènent à une ville. N’importe qui peut se rendre à sa destination. Mais, en est-il de même avec les Églises ? Les Églises sont-elles toutes bonnes ? Certaines Églises peuvent-el es ouvrir les portes du paradis ?

Il existe des centaines de différentes sortes d’Églises à travers le monde. Plusieurs d’entre el es affirment qu’el es sont l’un des chemins qui mènent au paradis. Certaines d’entre elles prétendent qu’elles sont seules à posséder le chemin qui mène au paradis.

Qu’en dit la bible ?

La Bible ne parle pas de plusieurs chemins qui mènent au paradis. El e ne parle que d’un chemin ! Écoutez ce que dit la Bible : « [...] Étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7:14). Elle parle aussi d’un autre chemin qui ne mène pas au paradis mais à la destruction. « [...] Large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entre par là » (Matthieu 7:13).

Alors, ce chemin qui mène au paradis, quelle Église le connaît ?

Aucune !

Jésus est ce chemin qui peut nous mener au paradis. Il a dit : « [...] Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

L’apôtre Pierre déclara au sujet de Jésus : « [. .] Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

Nous pouvons illustrer ce que nous enseigne la Bible par le dessin ci-contre.

Quelle Église peut réclamer d'être ce chemin au paradis ? Quelle tradition religieuse peut nous suver ? Aucunt, car ce chemin n'est pas une tradition, mias une personne ! Jésus est ce chemin, mais savoir qu’Il est le chemin qui mène au paradis ne nous y mène pas non plus ; car nous devons l’emprunter si nous voulons arriver au paradis. Nous devons marcher avec Jésus. Il doit vivre dans notre cœur et le gouverner. C’est seulement ainsi qu’Il peut nous mener au paradis.

Mais n'avons nous pas toujours besoin d'une Église ?

La Bible ne parle pas de religions distinctes ou de confessions desquelles nous devons choisir la meilleur, mais elle parle de communion des fréres. Elle parle d’assemblées composées de personnes humbles qui suivent Jésus. Elle parle de frères et sœurs qui œuvrent ensemble pour répandre l’Évangile. On les appelait « chrétiens » car ils étaient des disciples de Jésus-Christ : ils obéissaient à Ses commandements.

Si vous voulez al er au paradis, vous devez vous repentir de tous vos péchés et vous adonner complètement à Jésus. Ensuite, vous devrez vous soumettre sans relâche à Sa Parole quotidiennement. Si vous agissez de la sorte, Dieu vous guidera dans une assemblée de vrais croyants : une assemblée d’hommes, de femmes et de jeunes qui aiment Jésus de tout leur cœur. Une fraternité où tous vivent dans l’obéissance à Jésus, le chemin qui mène au paradis.

Dans cette assemblée les frères se motivent, s’exhortent et s’enseignent mutuellement sur le chemin. Si l’un d’entre eux s’écarte du chemin, ils l’avertissent. S’il persiste dans son erreur, ils essaient de le réveiller avec une discipline affectionnée. Ils font tout cela car l’amour de Jésus-Christ en eux les contraints à l’aimer et à garder la pureté de l’assemblée.

Dans ces assemblées, d’humbles pasteurs prêchent la parole de Dieu. Ils font paître leur assemblée avec bonté. Ils guident les frères selon la parole du Bon Pasteur, Jésus, et l’exemple d’une vie droite et dévouée.

Souvent ces assemblées maintiennent des liens avec d’autres assemblées de vrais croyants. Ensemble ils cherchent en Dieu les solutions à leurs problèmes. Ils confrontent les fausses doctrines et œuvrent à l’évangélisation.

Ils reconnaissent que la présence de Jésus-Christ dans la vie de chaque membre de leur assemblée est plus importante que tout autre chose dans cette vie. C’est pour cela (même s’ils sont une confession) qu’ils ne se désignent pas eux même comme étant le remède aux péchés du monde. Ils sont une assemblée d’humbles personnes qui suivent Jésus et qui Le prêchent à travers le monde.

Malheureusement, bon nombre d'assemblées se distinguent comme étant eux même le chemin qui mène au paradis, et beaucoup prétendent être « chrétiens » mais n’obéissent pas au Christ. Qu’on ne vous trompe pas ! Évaluez la assemblée à laquelle vous appartenez ou celle que vous considérez joindre avec les questions suivantes :

  1. y enseigne t’on que Jésus est le seul chemin qui mène au paradis et la tête de l’Église, ou y enseigne-t-on une confession fabriquée par des humains ?
  2. y exige t’on une vie sainte et juste, ou vous laisse-t-on emprunter un chemin parsemé de péchés et d’égoïsme ?
  3. vous aide-t-el e à obéir à tous les commandements du Nouveau Testament, ou néglige-t-el e quelques-uns d’entre eux ?

Retournons à la question de la première page :

Les Églises sont-elles toutes bonnes ?

Non. Beaucoup d’Églises de nos jours ne sont rien d’autre que des organisations humaines plutôt que religieuse. El es n’exaltent pas Jésus et ne Lui obéissent pas. El es ne le reconnaissent pas comme étant le seul chemin qui mène au paradis. Comment peuvent-el es être bonnes ? « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine » (Jacques 1:26). « Tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu [. .] » (1 Jean 4:3).

Celui qui suit Jésus jusqu’au paradis sait qu’il a besoin de faire partie d’une fraternité biblique. Là tous se rendent responsables les uns envers les autres pour demeurer en communion vivante avec le Maître. « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souil ures du monde » (Jacques 1:27).

Votre vie est-elle ainsi ?

Votre Église se composent-elle de personnes qui vivent ainsi ?

Votre Église reconnaît-elle Jésus comme l’unique, vrai chemin ?

—Marion Garber

 

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » —Matthieu 7:15-16

« Plusieurs me dirons en ces jours-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. » —Matthieu 7:22-23

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » —Apocalypse 3:5

« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort. » — Proverbes 16:25

 

Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

Detalhes
Idioma
Français
Número de páginas
4
Autor
Marion Garber
Editora
Lamp and Light
Temas

Voltar à lista