Des relations saines entre les parents et leurs enfants

Comme pour tout autre aspect de la vie, la Bible présente des directives positives pour des relations saines entre les parents et leurs enfants.

En effet, cet article s’applique aussi bien aux jeunes qu’aux parents.

Comme pour tout autre aspect de la vie, la Bible présente des directives positives pour des relations saines entre les parents et leurs enfants. « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère ... » (Éphésiens 6:1–2). « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur » (Colossiens 3:20).

Ces versets disent que c’est le plan de Dieu que les parents soient en autorité et en contrôle dans leur famille. Dieu a fait que les pères et les mères soient responsables d’établir les règlements, les limites et les directives pour le bien-être physique, spirituel et social de la famille.

« Enfants, choses à vos commandement que Dieu a donné spécifiquement aux enfants. Enfants, il faut que vous acceptiez l’autorité de vos parents comme faisant partie du plan de Dieu pour votre bien-être. Vous en avez besoin pour votre protection et votre direction. Il ne faut pas essayer de la saper ou de la détruire.

« En toutes choses » ne signifie pas que vous devez obéir à un parent non chrétien quand il vous ordonne de faire quelque chose d’incorrect. Cependant, cela inclut l’obéissance dans les choses que vous ne comprenez pas. Parfois, les enfants disent : « Cela n’a aucun sens pour moi ! » Dieu ne vous a pas demandé d’y obéir seulement si cela a du sens pour vous. Les parents chrétiens s’intéressent beaucoup à vous et ont normalement de bonnes raisons pour justifier ce qu’ils vous demandent, même quand ils trouvent difficile de l’expliquer. Quand les enfants arrivent à l’adolescence, les parents doivent expliquer les raisons de leurs directives et les enfants doivent essayer de les comprendre.

« En toutes choses » comprend aussi certaines choses que d’autres parents ne demandent pas nécessairement à leurs enfants. Toutes les familles ne sont pas identiques. Les convictions de tous les parents sont différentes aussi. Dieu vous appelle à obéir à vos parents et non aux parents de votre ami. Enfants, faites attention de ne pas « comploter » contre vos parents ou de ne pas opposer un parent à un autre, afin de les soumettre à votre volonté. Cela met les parents sous une pression énorme.

« Honore ton père et ta mère» est un appel au respect. Le respect affecte l’attitude dans laquelle vous obéissez, les enfants qui honorent leurs parents cherchent à leur plaire. Peut-être, détectez-vous des incohérences évidentes. C’est possible, ils ne vous semblent pas aussi « doux » que les parents de votre ami. Alors ? Honorez votre père et votre mère. Vous ne regretterez jamais d’avoir respecté vos parents. Un jour, vous aurez des enfants à vous. Respectez vos parents maintenant comme vous voulez que vos enfants vous respectent plus tard. Et probablement, ils le feront.

« Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants » (Éphésiens 6:4a).

« Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent » (Colossiens 3:1).

Étant parents, notre manière de nous entendre avec nos enfants peut faciliter ou nuire à leurs efforts de nous respecter et de garder de bonnes attitudes. Quels sont certains facteurs qui peuvent provoquer la colère et le découragement chez les enfants ?

  1. Des parents égoïstes. Demander toujours à nos enfants de faire des tâches désagréables ou les tâches que nous ne voulons pas faire nous-mêmes, demander à nos enfants de toujours satisfaire nos caprices et ne pas être prêts à sacrifier nos propres intérêts occasionnellement par intérêt du plaisir de nos enfants, sont des actions égoïstes qui provoquent nos enfants. Bien qu’il soit bon que les enfants fassent des commissions pour des parents occupés, il est aussi bon qu’à l’occasion les parents manifestent de la considération en faisant des choses pour leurs enfants. Autrement, les enfants peuvent se sentir exploités et inappréciés.
  2. La colère et l’impatience. Parfois les enfants commettent des erreurs ou ne se conduisent pas comme nous l’attendions. Crier, dénigrer quelqu’un et d’autres expressions de dégoût ont un grand potentiel de provoquer la colère dans nos enfants. Des réponses charnelles en nous ont tendance à provoquer des réponses charnelles dans nos enfants. Le contraire est aussi vrai.
  3. Le manque de pardon de leurs erreurs. Dénigrer les enfants et leur rappeler leurs échecs précédents pendant des journées après l’acte et se moquer d’eux ou les comparer à d’autres enfants (surtout en présence d’autres personnes) peut les décourager énormément.
  4. La correction excessive, surtout quand elle n’est pas accompagnée de la louange et de la reconnaissance, peut les décourager. « Non, pas comme ça ! » « Pourquoi tu n’as pas... ? » doivent être mélangés avec « Tu as bien fait la tâche » et « Merci pour le bon dîner. »
  5. L’incohérence. Les discipliner aujourd’hui pour un acte que nous avons ignoré hier, les discipliner selon nos sentiments, la discipline réactionnaire (ou la discipline en colère), corriger nos enfants pour des choses que nous faisons nous-mêmes et l’habitude de ne pas respecter nos engagements envers eux, empêchent tous le respect.
  6. Un manque d’intérêt et d’implication dans leur vie. Nos enfants ont besoin de reconnaissance de leur passe-temps, et de leurs autres intérêts.
  7. Le manque de direction claire et de commandements. Bien que les enfants se tortillent parfois avec cela, ils apprécient des limites bien définies. Les enfants se frustrent quand ils ne savent pas ce que nous attendons d’eux.

Certains parents hésitent d’établir des limites bien définies et de discipliner correctement, car ils ont peur de provoquer la colère de leurs enfants. Généralement les enfants répondent bien à la discipline ferme et à la direction nette quand ils sentent l’amour, l’accueil, la compréhension, le respect et la reconnaissance, et quand les parents ont l’humilité de s’excuser de leurs propres erreurs.

~CN

lj:t[t
efif
Français
k|sfzs
Lamp and Light
lzif{sx¿

lni6df kms{g'