Est-il mal d’être radical ?

Aujourd’hui, beaucoup de monde aime l’histoire du salut. « Vous êtes vraiment méchant et votre punition devrait être de mourir, mais un homme très gentil est venu et a pris votre place. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de dire “Je le crois”. Mais ce n’est pas toute l’histoire.

Nous vivons dans un monde où beaucoup de gens tordent la Parole de Dieu. La Bible nous met souvent en garde contre les faux prophètes et les faux instructeurs qui disent ce que les gens veulent entendre.

Aujourd’hui, beaucoup de monde aime l’histoire du salut. La voici : « Vous êtes vraiment méchant et votre punition devrait être de mourir, mais un homme très gentil est venu et a pris votre place. Tout ce que vous avez besoin de faire, c’est de dire “Je le crois” et vous pourrez vivre pour toujours. La punition a été levée ! Est-ce que vous pouvez le croire ?» Ce type de publicité intéresse beaucoup de monde.

Mais ce n’est pas toute l’histoire. Ce que l’on dit rarement, c’est que l’on doit permettre à quelqu’un de contrôler sa vie. On doit abandonner le mal et chercher le bien. On doit obéir à une autorité supérieure.

La plupart des gens passent leur chemin lorsqu’on révèle ces vérités.

C’est l’origine de ces évangiles partiels qui sont si nombreux de nos jours. On proclame la partie facile du message tout en occultant la partie qui est dure à accepter par le vieil homme. Interrogé, un ministre pourra confirmer que les parties difficiles sont bien là, mais qu’elles ne s’appliquent plus de nos jours, ou il passera à autre chose. Il est surprenant de voir que beaucoup de « chrétiens » modernes ignorent certains passages bibliques parce que leurs ministres tournent autour.

Souvent, ce sont les personnes instruites qui prétendent comprendre le « sens le plus profond » des Écritures et qui sont donc celles qui égarent le peuple. Mais la Bible n’a jamais été compliquée au point où seuls ceux qui ont un diplôme universitaire peuvent comprendre comment arriver au ciel. Au contraire, seules une foi et une obéissance simples sont efficaces. Vous souvenez-vous des premiers anabaptistes ? On les remarquaient à cause de leur foi et de leur obéissance simples, et ils sont aussi morts pour cette raison. J’ai eu des conversations avec de « grands » hommes qui refusaient certaines applications bibliques simplement parce qu’elles n’étaient pas enseignées à l’école de théologie. Mais l’étude du grec et de l’hébreu ne lèvent pas le fait qu’il faut obéir.

De telles attitudes montrent que ces personnes ne craignent pas Dieu. Elles gâchent Sa parole et se révèlent incapables d’accomplir de bonnes œuvres. La Bible le dit bien : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre » (Tite 1:16).

La vraie question réside dans notre façon de regarder Dieu. La vraie crainte de Dieu produit un respect mêlé de crainte envers Lui. Si nous considérons Dieu comme le Dieu du ciel, et nous-mêmes comme une particule de goutte d’eau noyée dans le seau, le problème disparaît. Que dit le vrai chrétien à propos de ces doctrines impopulaires ? « Si la Parole de Dieu le dit, je le fais. » Dieu a une autorité incontestable lorsqu’Il nous dit de faire ou de ne pas faire. Lorsque nous dévions de Son Livre et supprimons certaines de ses exigences, nous appelons des malédictions sur nous-mêmes.

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! (Galates 1:8-9).

Qui a créé l’humanité ? Qui nous donne le souffle en ce moment? A-t-Il été déraisonnable lorsqu’Il nous a envoyé un manuel pour guider notre vie? Il s’agit d’un livre qui est venu d’un Auteur avec un objectif précis. Comment pouvons-nous prendre la liberté de choisir entre ce que nous voulons pratiquer et ce que nous voulons laisser de côté ? Faire un choix revient à se comporter comme le roi qui a coupé les pages du jugement de Dieu pendant qu’on les lui lisait. Les jugements de Dieu contre lui ont-ils été levés ? Non, il les a aggravés. Les conséquences peuvent être désastreuses si on ne suit pas le manuel d’utilisation d’une machine. Quelles seront les conséquences de notre négligence ou de notre refus d’obéir sur notre destin spirituel ?

Jean 13 nous dit que nous devons nous laver les pieds les uns des autres, pourquoi donc ne le ferions-nous pas ? Puisque 1 Corinthiens 11 dit que les femmes chrétiennes doivent porter les cheveux longs et les couvrir, pourquoi passer son temps à expliquer que cela ne valait que pour la région de Corinthe à cette époque-là ? Le Nouveau Testament nous dit cinq fois de pratiquer le baiser de paix ; pourquoi persister dans la désobéissance ?

Une foi forte et la crainte de Dieu font en sorte qu’il est facile pour le chrétien d’obéir à Dieu sans se poser de question, même si le monde rit et dit de lui qu’il est un « radical ». Le Christ ne semblait-Il pas radical aux yeux de Ses contemporains ? Et de toute façon, en quoi est-il mauvais d’être un chrétien radical ? Pour-quoi ne considérons-nous pas le titre comme un noble compliment ?

lj:t[t
efif
Français
n]vs
Kenneth Eby
k|sfzs
Lamp and Light
lzif{sx¿

lni6df kms{g'