Un beau mariage

Plusieurs d’entre nous rêvent d’un beau mariage. Mais pour beaucoup, cela ne reste qu’un rêve. Dans ce monde rempli de mariages malheureux et de foyers brises comment pouvez-vous avoir un beau mariage ?

Plusieurs d’entre nous rêvent d’un beau mariage. Mais pour beaucoup, cela ne reste qu’un rêve. La plupart des mariages deviennent un univers cauchemardesque de tristes mines, de paroles blessantes et d’amertume. Avez-vous déjà vu un beau mariage dans lequel le mari et sa femme vivent en harmonie, chacun répondant aux besoins de son partenaire ? Existe-t-il de tels mariages ?

Oui, car j’en ai vu.

Dans ce monde rempli de mariages malheureux et de foyers brisés…

Comment pouvez-vous avoir un beau mariage ?

Au commencement, Dieu créa deux être humains, l’homme puis la femme. Ils se réjouirent de leur beau mariage dans le jardin d’Eden.

Quel fut la cause de ce beau mariage, bien fixé et stable ?

C’était l’œuvre de Dieu. Il fit en sorte que le premier mariage satisfasse les besoins des deux partenaires ; et qu’ils soient heureux. Ainsi, aussi longtemps qu’ils obéirent et suivirent le plan de Dieu, leur mariage était beau.

En lisant la Bible, nous y trouvons le dessein de Dieu pour un beau mariage.

  1. Le dessein de Dieu pour le mariage est que « les deux qui s’unissent deviennent un. » Dieu dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2 :24). Lorsque Dieu dit « un homme » cela veut dire qu’un seul homme ; et lorsqu’il dit « sa femme » cela veut dire qu’une seule femme. Dieu fit en sorte que le mariage n’unisse qu’un seul homme à une seule femme.
  2. Le dessein de Dieu pour le mariage est que « les deux partenaires soient réciproquement fidèles. » Pour la femme, Dieu dit : « Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère […] » (Romains 7 :3). Et pour le mari : « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur » (Matthieu 5 :28).

Lorsque les partenaires d’un mariage sont réciproquement infidèles, ils gâchent leur mariage par le soupçon et la culpabilité. Ils seront condamnés par Dieu. « Mais pour […] les impudiques, [...] leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Apocalypse 21 :8).

  1. Le dessein de Dieu pour le mariage est queles deux partenaires s’aiment et se respectent mutuellement. Dieu dit : « Maris, aimez vos femmes [...] » (Éphésiens 5 :25) ; et pour les femmes Il dit : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur » (Éphésiens 5 :22). Le plan de Dieu est que le mari soit le dirigeant du foyer et le chef de sa femme. Mais au lieu d’être dur et arrogant envers sa femme, il doit être sacrificiel et affectueux, faisant son possible pour satisfaire ses aspirations affectives, physiques et spirituelles. En retour, Dieu veut que la femme trouve son repos dans l’amour de son mari et elle lui doit sa soumission.
  1. Le dessein de Dieu pour le mariage estqu’il soit permanent. Dieu dit : « Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari » (Romains 7 :2). Un lien permanent joint également un chrétien qui épouse une femme non-croyante et vice-versa. La Bible dit : « Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ; et si une femme a un mari non croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari » (1 Corinthiens 7 :12–13). Le lien du mariage dure toute la vie. Il lie les deux partenaires aussi longtemps qu’ils sont vivants.

Les conséquences de l’abandon du plan de Dieu.

Beaucoup trouvent le plan de Dieu trop restreint. Ainsi, ils tracent leur propre voie. Le couple perd l’amour et le respect mutuel ; et seules les querelles et les disputes interrompent le silence qui règne en son sein. Le mari divorce son épouse, croyant qu’il serait plus heureux avec une autre. La femme à son tour sort discrètement avec un autre homme pendant que le mari est retenu par le travail, car elle manque d’assurance et son mari ne l’aime plus.

De tels gens recherchent ce qui manque à leur mariage. Ils ont abandonné le plan de Dieu et s’en éloignent de plus en plus, alors qu’ils sont toujours en quête du bonheur et d’une belle relation.

Mais, avez-vous vu les résultats d’un mariage qui ne tient pas compte des normes de Dieu ? L’écroulement des relations, les cœurs brisés des partenaires, les maladies physiques, les enfants mal aimes.

Lorsque vous vous opposez au dessein de Dieu, vous abandonnez votre seul espoir pour un mariage heureux. Dieu sait ce qui constitue un beau mariage et son plan qui assurera la paix, la joie, et l’amour dans votre ménage. Si votre mariage et en difficulté, recherchez la volonté de Dieu et suivez son dessein pour…

Le problème : Un homme célibataire vit avec une femme non mariée. Ils ne sont pas engagés à vivre ensemble pour toute la vie. Ils veulent être libres d’aller vivre avec quelqu’un d’autre quand leur vient l’envie de la faire. Aucun d’entre eux ne place beaucoup de confiance dans leur relation ; car ils savent eux-mêmes qu’un petit désaccord pourrait la détruire. La confiance et l’intimité qui embellissent le mariage ne croissent jamais entre eux.

La solution divine : Dieu dit : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » (Hébreux 13 :4). Le couple qui vit ensemble sans être marié vit en péché. Un tel couple doit s’engager à vie dans un mariage légal. La volonté de Dieu est que tout mariage soit stable et permanent. Un mariage permanent procure la sécurité aux partenaires ainsi qu’à leurs enfants. Il procure un environnement dans lequel la confiance et l’amour croissent.

Le problème : Un homme est infidèle envers sa femme. Elle passe des nuits blanches à la maison et se demande : « où est mon mari ? »

La solution divine : Selon le plan de Dieu, il n’y a qu’une seule solution. Cet homme doit se repentir de son péché, abandonner son immoralité et vivre dans la fidélité envers sa femme. Dieu dit que sa relation avec d’autres femmes est un péché — le péché d’adultère.

Le problème : Une femme ne s’entend pas avec son mari. Elle reproche à son mari d’être un mauvais gestionnaire. Elle se plaint quand le mari lui demande de rester à la maison pendant qu’il va faire les courses. La femme voisine lui dit qu’il est temps de demander le divorce.

La solution divine : Selon le plan de Dieu, le mariage dure toute la vie, donc le divorce n’est pas une option. Dieu dit : « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes » (1 Pierre 3 :1).

Le problème : Un mari s’irrite lorsque le repas ne vient pas à temps. (La femme soignait l’enfant malade.) Il grogne lorsque les enfants se disputent. Lorsqu’il est avec sa famille, il est presque toujours tendu et désagréable.

La solution divine : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Éphésiens 5 :25). Dans un beau mariage, le mari se livre à sa femme et à sa famille. Il participe à toutes les tâches ménagères lorsque le besoin se fait sentir. Il consacre son temps à l’éducation et à la discipline de ses enfants. Les besoins de sa famille sont plus importants que les siens.

Suivre la volonté de Dieu procure une grande satisfaction et la joie. Cependant, vos faiblesses antérieures ou les faiblesses antérieures ou présentes de votre épouse peuvent continuer de souiller la beauté de votre mariage. Mais lorsque vous confiez votre vie à Dieu, il vous accordera la grâce de suivre sa volonté pour votre mariage. Alors si vous le suivez, votre mariage Le glorifiera.

Et le mariage qui glorifie Dieu est un beau mariage.

—Nathan Hege

 

Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

lj:t[t
efif
Français
k[i7x¿sf] ;+Vof
3
n]vs
Nathan Hege
k|sfzs
Lamp and Light
lzif{sx¿

lni6df kms{g'