Une écriture concise qui explique les débuts du mormonisme et examine beaucoup de leurs croyances fondamentales, en comparant les choses qu'ils prétendent croire avec la Parole de Dieu, et se termine par un appel à tous ceux qui détiennent cette doctrine erronée de choisir le seul chemin vers Dieu.
Qui sont les mormons et que croient-ils ?
J’ai plusieurs amis mormons. J’ai travaillé avec certains pendant un an. Ils sont amicaux, accueillants et dévoués à leurs familles. Ils sont économes. Ils ne fument pas, ne boivent ni alcool, ni thé, ni café (aucune boisson contenant de la caféine). Les jeunes prévoient servir comme missionnaire pendant dix-huit mois, à leurs propres frais.
En général, j’admire la vie des mormons. Leur zèle religieux me fascine. Mais j’aimerais qu’ils mettent autant de zèle à connaître la vérité qu’ils en mettent à promouvoir leurs croyances. Et j’aimerais aussi qu’ils connaissent leur religion à fond.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi je souhaite qu’ils connaissent leur religion à fond ?
Je le souhaite parce que ce sont mes amis et qu’il me semble qu’on ne leur a pas dit toute la vérité sur leur religion. C’est pour cela que je veux partager la vérité. Je ne présente que quelques points dans cette petite brochure et je vais choisir ceux qui exposent des vérités cachées à bien des mormons.
Joseph Smith est né à Sharon au Vermont (aux États-Unis). D’après ce qu’il a écrit, il aurait reçu son appel en 1823 dans une vision où il a compris que Dieu le Père et Dieu le Fils n’étaient pas satisfaits de l’Église chrétienne de l’époque. Il aurait compris que Dieu l’avait choisi pour restaurer le vrai christianisme.
Dans ses mémoires, Smith raconte aussi comment il a reçu des plaques d’or d’un messager venu du ciel nommé Moroni. D’après lui, Moroni lui aurait aussi donné deux pierres, « l’urim et le thum-min ». Il aurait utilisé ces pierres pour traduire en anglais le texte écrit en « égyptien réformé » gravé sur les plaques. Smith aurait soi-disant redonné les plaques d’or à Moroni. On ne peut donc pas vérifier la traduction.
La « traduction » a été publiée une première fois en 1830 sous le titre, le Livre Mormon. Le 6 avril de la même année, le mouvement a été fondé et il a pris plus tard le nom d’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Peu après, le noyau de cette Église déménagea de l’État de New York à l’Ohio (É.-U.). Pourquoi ? Parce que Smith et sa révélation étaient très impopulaires parmi ceux qui les connaissaient bien et qui considéraient cette nouvelle religion comme une mauvaise plaisanterie.
Dans l’Ohio, l’opposition a pris une telle ampleur qu’on en est arrivé à la violence et que le sang a coulé. Smith et ses amis mormons ont finalement déménagé en Illinois et y ont construit une nouvelle ville uniquement peuplée de mormons.
En 1844, Joseph Smith et son frère Hyram ont été emprisonnés à Carthage dans l’Illinois en attendant leur procès à la suite de la destruction d’une presse qui publiait des textes contre les mormons. Mais le 27 juin 1844, 200 personnes ont attaqué la prison et ont brutalement tué les deux frères Smith, leur faisant porter la couronne de martyrs. La majorité des mormons acceptèrent ensuite Brigham Young comme dirigeant. (Certains mormons rejetèrent Young et le groupe se divisa en plusieurs Églises qui existent toujours de nos jours. Nous ne traiterons dans cette brochure que du groupe qui a suivi Young puisque c’est le plus important en nombre et en influence).
Face à une opposition grandissante (particulièrement contre la pratique de la polygamie), Young a pris la tête d’un groupe de mormons qui s’est installé dans la vallée du Grand Lac Salé, dans ce qui est maintenant l’État de l’Utah. Là, il a œuvré comme second président de l’Église jusqu’à sa mort en 1877. Dirigeant compétent, Young a grandement contribué à la croissance de l’Église mormone.
Les mormons considèrent que la Sainte Bible fait partie de la Parole de Dieu « dans la mesure où elle est bien traduite¹. » Ils y ont ajouté trois autres livres : Les Doctrines et Alliances, La Perle de Grand Prix et le Livre de Mormon, « un autre testament de Jésus-Christ » (c’est-à-dire un troisième testament en plus de l’Ancien et du Nouveau Testament de la Sainte Bible.)
Le Livre de Mormon raconte l’histoire de deux civilisations : Vers les années 600 avant J.-C., l’une d’entre elles quitta Jérusalem pour se rendre en Amérique du Sud. Finalement, le groupe se divisa en deux groupes – les Lamanites et les Néphites. Les Lamanites ont été condamnés à avoir la peau noire parce qu’ils étaient mauvais. D’après le Livre de Mormon, le Christ visita l’Amérique et se révéla aux Néphites. Il leur prêcha l’Évangile et institua le baptême et la sainte Cène.
Pouvons-nous accepter le livre sacré des mormons ? Non !
Leurs déclarations sur les Néphites et les Lamanites ne s’appuient sur aucune preuve historique. De plus, comme nous allons voir, ces livres contredisent plusieurs points de l’enseignement clair de la Bible, et celle-ci déclare :
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! (Galates 1:8)
Je peux en donner beaucoup d’exemples mais un seul suffit : Le Livre de Mormon interdit la polygamie (un homme peut épouser plusieurs femmes) :
C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse; et de concubines il n’en aura aucune; car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes².
Mais d’autres écrits mormons l’autorisent :
Et de plus, à propos de la loi de la prêtrise : si un homme épouse une vierge et désire en épouser une autre, et que la première donne son consentement, et s’il épouse la deuxième, et qu’elles sont vierges et n’ont fait de vœu avec aucun autre homme, alors il est justifié; il ne peut commettre l’adultère car elles lui sont données; car il ne peut commettre l’adultère avec ce qui lui appartient, à lui et à personne d’autre. Et si dix vierges lui sont données par cette loi, il ne peut commettre l’adultère, car elles lui appartiennent et elles lui sont données; c’est pourquoi il est justifié³.
L’histoire confirme parmi les premiers mormons la polygamie était admise. De nombreux mormons, y compris Joseph Smith, avaient de nombreuses épouses. Plus encore, Joseph Smith lui-même affirmait que ce qu’il avait écrit était une alliance éternelle et que tous ceux qui n’y obéissaient pas-subiraient un châtiment éternel :
Car voici, je te révèle une nouvelle alliance éternelle ; et si tu ne respectes pas cette alliance, tu seras damné; car nul ne peut rejeter cette alliance et recevoir la permission d’entrer dans ma gloire⁴.
Mais comment obéir à ce qui se contredit ?
En plus des contradictions au sein de leur « révélation inspirée », les mormons sont confrontés d’un autre problème. En 1862, le Congrès des États-Unis a voté une loi interdisant la polygamie. Les mormons du territoire de l’Utah voulaient entrer dans l’Union (c’est-à-dire devenir un État à part entière). Finalement, ils cédèrent au Congrès en 1890. Cette année-là, le président des mormons, Wilford Woodruff, publia le fameux « manifeste » qui interdisait la polygamie. On peut dire qu’il prenait une bonne décision, mais en la prenant il annulait l’alliance que Joseph Smith disait être éternelle. Woodruff tombait donc sous la condamnation des écritures sacrées de l’Église qu’il présidait.
Cet exemple seul devrait suffire à vous convaincre que les écritures sacrées des mormons ne sont pas inspirées par Dieu. En outre, elles contredisent les enseignements les plus clairs et les plus importants de la Bible, la vraie Parole de Dieu. Examinons quelques exemples.
Que disent les mormons à propos de Dieu ?
Dieu Lui-même était autrefois comme nous sommes actuellement et Il est un homme exalté⁵. [Traduction libre]
Comme l’homme est, Dieu était autrefois. Comme Dieu est, l’homme pourrait le devenir⁶. [Traduction libre]
Au ciel, où sont nés nos esprits, il y a de nombreux Dieux (sic), chacun d’entre eux a sa propre femme ou ses propres femmes qu’on lui adonnées avant sa rédemption, pendant qu’il était toujours dans son état mortel⁷.
Quand notre père Adam vint dans le jardin d’Éden, il y vint avec un corps céleste, et amena Ève, une de ses femmes, avec lui. Il aidaà faire et à ordon-ner ce monde. Il est MICHEL, L’ANCIEN DES JOURS : dont les saints hommes ont écrit et ont parlé – Il est notre PÈRE et notre DIEU, et le seul Dieu avec qui nous ayons des relations⁸. (Emphase dans le texte original) [Traduction libre]
Les écritures mormones enseignent donc qu’il y a plusieurs dieux qui habitent l’univers. Ces dieux ont des enfants spirituels qui ont un corps physique et habitent sur différentes planètes.
Résumons les enseignements présentés dans ces extraits :
La Bible enseigne-t-elle cela ? Que dit-elle ? Y a-t-il plusieurs dieux ? Pouvons-nous devenir des dieux ?
… Avant moi il n’y a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point. C’est moi qui suis l’Éternel, et hors de moi il n’y a point de sauveur (Ésaïe 43:10–11).
… Il n’y a point d’autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvées, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre : Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre (Ésaïe 45:21–22).
Dieu est esprit… (Jean 4:24).
Mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (Luc 20:35).
Voyons encore ce que disent les écritures mormones :
Quand la Vierge Marie conçut l’enfant Jésus, le Père l’a engendré à Sa propre image. Il n’a pas été engendré par le Saint-Esprit. Et qui est le Père ? Il était le premier de la famille humaine, et quand Il prit un tabernacle (corps), celui-ci avait été engendré par son Père au ciel, de la même manière que les tabernacles de Caïn, d’Abel et des fils et filles d’Adam et d’Ève… Jésus, notre frère aîné, a été engendré dans la chair par la même personne qui était dans le jardin d’Éden, et cette personne est notre Père au ciel⁹. (Emphase dans l’original.)
Les révélations bibliques ont été déformées pour appuyer leur doctrine erronée sur un dieu en chair et en os. Selon eux, Adam est le père de Jésus, et Jésus a été conçu par des rapports sexuels normaux entre Marie et Adam. Les mormons rejettent donc les vérités bibliques suivantes :
… voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit (Matthieu 1:20).
Les mormons enseignent que Jésus est le frère aîné de Lucifer (le diable)¹⁰. Ils enseignent aussi qu’Il a épousé les deux sœurs de Lazare, Marthe et Marie, ainsi que l’autre Marie qu’Il aimait. Ils affirment que Jésus a pu voir sa progéniture à travers ces femmes avant Sa crucifixion¹¹.
Brigham Young a déclaré que le sacrifice de Jésus-Christ n’a pas suffi à laver certains péchés. Young a inventé la doctrine de la rédemption par le sang de l’homme. Il disait que ce que le sang du Christ ne pouvait pas laver, le sang de l’homme le pouvait !
Tout homme ou toute femme qui viole les alliances faites avec son Dieu aura à rembourser sa dette. Le sang du Christ ne l’effacera jamais et votre propre sang doit l’expier […] Je peux vous citer bien de situations où des hommes furent tués vertueusement à cause deleurs péchés […] Cela c’est aimer notre prochain comme nous-mêmes ; s’il a besoin d’aide, aidez-le ; et s’il veut le salut et qu’il est nécessaire de verser son sang sur la terre pour qu’il puisse être sauvé, alors versez-le¹².
Dans une de leurs publications officielles, les mormons écrivent :
Les chrétiens parlent souvent du sang du Christ et de sa puissance à purifier. Cependant, beaucoup de ce qu’on croit et de ce qu’on enseigne à ce sujet est complètement absurde et si manifestement faux que le croire c’est perdre son salut¹³.
La vérité c’est que le Seigneur Jésus, le Sauveur de tous ceux qui croient en Lui, est unique. Il s’est offert Lui-même, comme un sacrifice éternel pour tout péché. Il offre le salut à tout homme, non à travers des efforts humains, mais seulement par la grâce, par le moyen de la foi.
… sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi (Galates 2:16).
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2:8–9).
Les mormons osent enseigner un salut universel :
Les mormons croient au salut universel, que tous les hommes seront sauvés, mais chacun dans son propre ordre¹⁴.
Mais la Bible enseigne clairement que ce n’est pas tous les hommes qui seront sauvés. À la fin de temps, les incrédules et les désobéissants iront « … au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25:46).
* * * * *
Cher lecteur, il y a beaucoup de fausses Églises. Le mormonisme est seulement l’une d’entre elles. La Bible vous offre le seul chemin qui mène à Dieu : Jésus-Christ. Ceux qui suivent Jésus-Christ :
La décision est vôtre. En qui mettrez-vous votre foi ? Placez votre foi en Jésus-Christ, Celui qui a dit :
… Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 :6).
— Mark Roth
1 Brigham Young, Journal of Discourses, Vol. 6, p. 4. Traduction libre.
2 Le Livre de Mormon, Jacob 2:27–28.
3 Les Doctrines et Alliances, Section 132, versets 61–62.
4 Les Doctrines et Alliances, Section 132, verset 4.
5 Teachings of the Prophet Joseph Smith, p. 345.
6 The Gospel Through the Ages, p. 105–106.
7 Apostle Orsen Pratt, The Seer, p. 37.
8 Brigham Young, Journal of Discourses, Vol. 1, p. 50.
9 Brigham Young, Journal of Discourses, Vol. 1, p. 50–51.
10 Brigham Young, Journal of Discourses, Vol. 13, p. 282.
11 Orsen Hyde, Journal of Discourses, Vol. 4, p. 259–260.
12 Brigham Young, Journal of Discourses, Vol. 3, p. 247 et Vol. 4, p. 230.
13 What the Mormons Think of Christ, p. 27–33.
14 Apostle Evans dans Look, le 5 octobre 1954.
Les Éditeurs Lampe et Lumière / 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.