Le mariage

La vie change. Nos enfants deviennent des adultes. Dieu a permis à votre enfant de trouver son futur conjoint. Les noces sont passées. En tant que parents, avez-vous toujours la responsabilité de guider vos enfants lorsqu’ils sont mariés ?

La vie change. Nos enfants deviennent des adultes. Dieu a permis à votre enfant de trouver son futur conjoint. Les noces sont passées. En tant que parents, avez-vous toujours la responsabilité de guider vos enfants lorsqu’ils sont mariés ?

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2:24). Le fait de quitter ses parents et de s’attacher à un conjoint permet aux jeunes mariés d’établir un nouveau foyer au même niveau que celui qu’ils viennent de quitter. Leurs parents n’ont plus le droit de leur dicter ce qu’ils doivent faire. Les jours où ils pouvaient les corriger et les discipliner sont maintenant passés. Les parents ont maintenant une autre responsabilité. Ils ne font plus partie dans la hiérarchie mise en place par Dieu pour diriger les enfants. Cette hiérarchie, « Dieu le Père, puis le Christ, le père, la mère et enfin les enfants » evient dans ce nouveau foyer « Dieu le Père, le Christ, le mari puis l’épouse ». La responsabilité que les époux avaient envers leurs parents respectifs est maintenant une responsabilité l’un envers l’autre, en tant que mari et femme.

Ce changement de liens hiérarchiques est un peu déstabilisant. On observe souvent une période d’instabilité lorsque le nouveau foyer cherche à trouver un équilibre et qu’il met en place des principes de la vie de famille chrétienne. Les parents peuvent avoir l’impression de voir un enfant de cinq ans apprendre à faire du vélo. Le père tient le vélo et soutient son fils qui commence à pédaler, puis il le lâche et retient son souffle, en se demandant comment cet essai se terminera. Mais il découvre que s’il marche à côté de son fils et s’il le soutient encore un peu avant de le lâcher complètement, son fils aura beaucoup amélioré sa capacité à garder son équilibre et à se diriger. Le père et la mère ont, dans un sens, tenu le vélo de leurs enfants pendant leur développement physique et spirituel, et pendant leur cour, afin qu’ils puissent mieux apprendre l’art de garder leur équilibre. Et quand le père et la mère les laissent aller, les enfants chancellent moins. Les parents établissent une trajectoire pour leurs enfants avant leur mariage, pas après. Ceux qui marchent à côté de leurs enfants, en les guidant avec soin pendant leur jeunesse et jusqu’à l’âge adulte verront la plupart du temps que les enfants recherchent moins leur équilibre lorsqu’ils quittent leur famille pour fonder un nouveau foyer.

Pendant le processus d’établissement d’un nouveau foyer, les parents doivent reconnaître qu’il est nécessaire de mêler les habitudes des deux foyers parentaux au sein de ce nouveau foyer. Même si autrefois, ils ont essayé d’inculquer à leurs enfants que leur manière de faire les choses est la meilleure, ils doivent permettre à ce nouveau foyer de faire certaines choses différemment. Ce nouveau foyer peut décider de faire l’adoration familiale le matin plutôt que le soir, ou de permettre à la femme de porter des tissus imprimés avec des petits motifs plutôt que seulement des tissus unis, ou de conduire un véhicule bleu foncé plutôt que noir. Il peut être difficile pour les parents de voir leurs enfants choisir une manière de faire différente pour le bien de leur foyer, mais ils risquent de perdre de leur influence et de leur séduction s’ils essaient de contrôler le foyer de leurs enfants.

Les parents ont-ils toujours des responsabilités envers leurs enfants mariés ? La réponse est un oui catégorique. Premièrement, les parents devraient prier pour leurs enfants tous les jours, comme ils l’ont fait depuis leur naissance. La prière pour les enfants conditionne le cœur des parents et est capable d’obtenir la grâce de Dieu pour ces enfants.

Deuxièmement, les parents ont besoin de maintenir une franche relation d’amour et de respect pour leurs enfants. L’amour et l’approbation sont des reflets de l’amour de Dieu et sont probablement le cadeau le plus précieux que les parents peuvent donner à leurs enfants mariés. Respectez l’intimité du foyer de vos enfants, comme vous le feriez pour tout autre foyer. Frappez avant d’entrer dans leur maison. Respectez leur programme, même si vous pensez qu’ils sortent trop souvent. Faites attention de ne pas critiquer trop sévèrement leur foyer auprès de vos autres enfants. Ce serait le meilleur moyen de mettre une distance entre vous et eux. Regardez plutôt ce qu’ils font de bien.

Quelle fréquence de contacts les parents devraient-ils maintenir avec leurs enfants mariés ? Tous les jours? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? Peut- être seulement lorsque le besoin s’en fait sentir ? Cela varie probablement beaucoup selon les personnalités et le degré de franchise dans la relation. Les parents devraient être sensibles aux désirs de leurs enfants. Dans une certaine famille, le père faisait attention de ne pas parler trop longtemps au téléphone avec son fils parce qu’il ne voulait pas perturber son programme déjà chargé. Dans ce caslà, son respect était apprécié. Dans une autre famille, le jeune couple hésitait à répondre au téléphone parce que la conversation s’étirait souvent, au point de perturber la vie familiale.

Les parents peuvent aussi encourager leurs enfants mariés. Félicitez-vous souvent vos enfants mariés lorsque vous constatez une croissance dans certains domaines ? Résistez à votre tentation de leur dire qu’ils se trompent et ne leur dites pas comment faire quelque chose ; montrez-leur, plutôt. En Tite 2:1-8, Paul a expliqué à Tite comment enseigner aux hommes et aux femmes plus âgés à se conduire d’une façon qui leur permettrait d’être un exemple pour les membres plus jeunes de la communauté. Vous voyez peut- être que vos enfants ont des problèmes de santé ou avec l’éducation de leurs enfants. Dites-leur que vous priez pour eux.

Lorsqu’ils vous demandent un conseil, vous avez l’occasion et la responsabilité de partager avec bienveillance ce qui a été efficace pour vous ou votre point de vue sur la question. Donnez-leur des conseils sains. Les enfants profitent de l’expérience et des perspectives de leurs parents, mais n’oubliez pas qu’un conseil est d’habitude mieux reçu lorsqu’il a été demandé.

Encouragez votre enfant à être fidèle à son conjoint, plus que loyal à ses parents. Après avoir donné ses conseils lorsque ses enfants mariés les lui ont demandé avant de prendre une décision, un père a souligné à quel point il était important que le mari et sa femme prennent leur décision ensemble et n’attendent pas que leurs parents prennent la décision avec eux. Dans un autre cas, un fils travaillait sur la ferme de son père à plusieurs kilomètres de distance de chez lui. Le père a dit à son fils qu’il ne pouvait pas déjeuner à la table de ses parents alors que sa femme mangeait seule à plusieurs kilomètres de là. S’il ne rentrait pas chez lui, il pouvait au moins manger le repas que sa femme lui avait préparé. Ce père comprenait la tentation de son fils de permettre à sa relation avec ses parents de prendre le pas sur sa loyauté vis-à-vis de sa femme et sur sa relation avec elle.

Pour les parents, cette phase de la vie devrait être satisfaisante. Le fait de voir s’établir un nouveau foyer chrétien sur le fondement de Jésus-Christ et de voir les principes bibliques, que les parents ont essayé pendant des années d’inculquer dans le cœur et la vie de leurs enfants, fleurir et porter fruit, apportent joie et gratitude pour Dieu. Il est encourageant d’avoir des enfants qui apprécient l’enseignement et l’éducation donné par leurs parents et ceux-ci en tire le désir d’avancer fidèlement. Il faut conclure que la fidélité de la prochaine génération ne dépend pas seulement du fait que les parents ont tout fait correctement, mais elle est plutôt la preuve que la grâce de Dieu est à l’œuvre, même lorsque nous faisons des erreurs.

«[Leurs] fils se lèvent et [leur] disent heureu[x]...» (Proverbes 31:28).

Detay

Retounen nan Lis la