Que dit la Bible du baptême des enfants ?

Dans la Bible, le baptême chrétien identifie toujours une personne au Christ. Les enfants doivent-ils être baptisés pour être identifiés au Christ ? Ont-ils vraiment besoin de ce sceau pour montrer qu’ils appartiennent à Dieu ?

Rien !

C’est exact ! La Bible ne mentionne pas le baptême des enfants. Pas un seul verset ne le commande. Aucun passage biblique ne nous rapporte que le Christ ou ses apôtres aient baptisé des bébés.

Pourquoi pas ?

Dans la Bible, le baptême chrétien identifie toujours une personne au Christ. Les enfants doivent-ils être baptisés pour être identifiés au Christ ? Ont-ils vraiment besoin de ce sceau pour montrer qu’ils appartiennent à Dieu ?

Les versets suivants montrent clairement ce que Jésus pensait des enfants :

En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant, comme celui-ci, me reçoit moi-même (Matthieu 18 :1–5).

Notez la relation privilégiée entre Jésus et les enfants. Jésus aime les enfants. Il les reçoit à bras ouverts. Il nous les montre en exemple, et nous dit que nous devons devenir semblable à eux pour entrer dans le Royaume des Cieux. Jésus ne suggère-t-Il pas par là que les enfants appartiennent déjà à Son Royaume ?

Jésus confirme ce fait dans le passage suivant : On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains (Marc 10 :13–16).

Jésus ne poussa aucun de ces enfants à se faire baptiser. Il les bénit, montrant qu’ils étaient innocents, purs et saufs. Ils appartenaient déjà à Son Royaume.

Comment ce fait-il que les enfants font partie du Royaume de Dieu ? Qu’en dit la Bible ?

Doivent-ils se repentir de leurs péchés ?

Non. Comment peuvent-ils se repentir s’ils ne réalisent pas encore leur culpabilité devant Dieu ?

Doivent-ils croire à l’Évangile ?

Non. Comment peuvent-ils croire en quelque chose qu’ils ne comprennent même pas ?

Doivent-ils montrer que leurs vies ont été transformées ? Doivent-ils réciter une prière ou être bénis par un prêtre ? Bref, doivent-ils être baptisés ?

Non. Nous ne trouvons aucun commandement biblique qui dise que les enfants doivent être baptisés ou que leurs parents doivent les faire baptiser.

Cependant, les parents ont une responsabilité envers leurs enfants. Ils doivent les instruire au sujet de Dieu ; et ils doivent les corriger lorsqu’ils désobéissent. Mais ils ne doivent pas les baptiser.

Parlant du baptême, la Bible stipule que c’est un engagement d’une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3 :21). Le nouveau chrétienne doit obéir Dieu, il doit croire en Sa Parole et en Ses promesses (Romains 10 :17). Le petit enfant n’est pas concerné.

Mais nous, les adultes, nous sommes responsables de nos actes devant Dieu. Nous sommes tenus comme responsables parce que nous savons que nous sommes coupables devant Dieu. Nous savons que nous sommes des pécheurs ; et nous savons que nous devons remplir les conditions que Dieu a posées, afin d’entrer dans Son Royaume.

Quelles sont ces conditions ? Qu’en dit la Bible ?

Nous devons : (1) croire en Jésus Christ et (2) nous repentir de nos péchés. Ce sont les conditions que Dieu Lui-même a établies dans sa Parole. Et ce sont les mêmes conditions que nous devons remplir pour être baptisés. Voici ce qu’en dit la Bible :

(1) Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2 :37–38).

Pour recevoir le baptême, nous devons nous repentir de nos péchés et nous tourner vers Christ, afin de recevoir la puissance qui nous permet d’abandonner le péché.

(2) Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu (Actes 8 :36–37).

Le baptême est la confession publique du fait que nous croyons en Jésus. Afin de recevoir le baptême, il est donc clair que nous devons croire en Jésus ; croire de tout notre cœur et nous soumettre à Lui.

Les enfants peuvent-ils se repentir ? Peuvent-ils croire en Jésus ? Peuvent-ils se soumettre à Lui ? En fait, peuvent-ils vraiment recevoir le baptême ?

Non. Les enfants ne peuvent pas comprendre le repentir ou la foi en Jésus, et ne devraient donc pas être baptisés.

À ce moment, que doivent faire les petits enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu ? Nous le répétons, rien. Les petits enfants sont déjà dans le Royaume de Dieu – sans rien faire.

Cher lecteur, ne persistez pas dans cette confusion à propos du baptême des enfants. Jésus ne fut pas baptisé dans Son enfance ; de plus, pour autant que nous le sachions, il n’y a dans toute la Bible aucune mention d’un baptême d’enfant. En fait, d’après nos connaissances, les documents historiques ne mentionnent le baptême des enfants qu’avant la seconde partie du deuxième siècle. En cette ère d’apostasie grandissante, quelques personnes commencèrent à s’éloigner du modèle apostolique et se mirent à baptiser les bébés. Ils pensaient, comme beaucoup aujourd’hui, que cela assurerait aux bébés l’accès aux Cieux s’ils venaient à mourir. Peu à peu, de plus en plus de gens acceptèrent cette idée et se mirent à baptiser les bébés. Mais tout le monde ne le fit pas. En fait, à partir du moment où le baptême des enfants a commencé et à travers les siècles, de nombreuses personnes se sont opposées à cette pratique. Prenons l’exemple de Tertullien qui a vécu entre 160 et 240 de notre ère. Il écrivit :

Et donc, selon les circonstances, selon la disposition, selon l’âge, et pour chaque individu, il est préférable de retarder le baptême ; surtout dans le cas des petits enfants (tiré de The Ante-Nicene Fathers, Volume III, page 678).

De nos jours, beaucoup d’églises baptisent les bébés. Mais les chrétiens fidèles se demandent toujours « Qu’en dit Dieu ? Qu’en dit la Bible ? » Croyons la Bible – plutôt que les paroles d’hommes. Les hommes peuvent se tromper, mais la Bible ne se trompe pas !

Scrutez votre Bible. Si jamais vous trouvez quelque commandement de baptiser les petits enfants, ou quelque exemple d’un baptême d’enfant, veuillez nous en faire part en nous écrivant à l’adresse ci-dessous. Par contre, si vous ne trouvez pas d’appui pour cette pratique dans la Bible, pourquoi la pratiquer ?

Si vous n’avez pas été baptisé à l’âge adulte, Dieu vous parle toujours : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ » (Actes 2 :38).

— Ernest Strubhar

 

Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

Detay
Lang
Français
Kantite Paj
3
Otè
Ernest Strubhar
Edite
Lamp and Light
Sijè

Retounen nan Lis la