Savez-vous ce qu'est la vérité ? Tout au long des siècles, les hommes ont ardemment désiré la vérité; peu l'ont trouvée. Beaucoup l'ont vue mais ont pensé qu'elle leur en demande trop. Quelle est votre excuse pour ne pas connaître la vérité ?
Dans la salle de tribunal, l’atmosphère était tendue. Le cas était difficile et le juge avait peur de prononcer la sentence. Les conséquences allaient être graves. Bien que ses accusateurs aient insisté à ce qu’il soit exécuté, le prisonnier attendait calmement sans se défendre. Le juge lui demanda : « Qu’est-ce que la vérité ? »
Mais, sans attendre la réponse, il rendit son verdict : Le prisonnier était condamné, afin de satisfaire la foule.
Ce jour-là, Pilate était le juge et Jésus le prisonnier. Comment Pilate aurait-Il pu savoir la vérité ? Jésus était-Il un roi ?
Oui, Jésus était bien le Roi de Gloire. Mais Pilate rejeta la vérité.
Savez-vous ce qu’est la vérité ?
Tout au long des siècles, les hommes ont ardemment désiré connaître la vérité ; peu l’ont trouvée. Beaucoup l’ont vue mais ont pensé qu’elle leur en demandait trop. Pilate y fut confronté, mais il manqua l’opportunité de sa vie et la rejeta. Le jour où il condamna Jésus, Pilate était face à face avec le Fils de Dieu mais il ne l’accepta pas. Il refusa de reconnaître la vérité.
Quelle est votre excuse pour ne pas connaître la vérité ? Jésus lui-même déclara avec humble sincérité : « Je suis [...] la Vérité » (Jean 14 :6). Connaître Jésus, c’est connaître la vérité.
Cher(e) lecteur(trice), savez-vous que rejeter la vérité c’est se duper ? Croyez en Jésus : Il est la vérité ! « Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3 :18). Ce sont les paroles de Jésus. Il est la vérité. Il ne peut mentir. Il est le Fils de Dieu.
Croyez les paroles de Jésus, étudiez-les, apprenez-les et suivez-les. Ce sont les paroles de Dieu. « [...] Ta parole est la Vérité » (Jean 17 :17b). Lisez la Bible pour comprendre la vérité.
Jésus dit aussi : « Si vous demeurez dans parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 :31b–32).
Nous voulons tous être libres. C’est la vérité qui nous libère. Nous sommes asservis aux mensonges, aux superstitions et aux demi-vérités. Connaître Jésus et Lui obéir nous délivre. Rejeter Jésus et sa parole nous assujettis aux chaînes de la tromperie. « Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 :12).
Si vous avez été dupé, repentez-vous dès aujourd’hui de vos péchés et donnez-vous à Jésus. La vérité ne peut pas se trouver en dehors de Lui. Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6). Voulez-vous connaître le chemin, la vérité et la vie ? Si oui, Jésus est la réponse. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 :12).
Qu’est-ce que la vérité ? Au moment crucial, Pilate refusa de répondre. Vous ne pouvez échapper à la question. Refuser la vérité, c’est la ruine éternelle. Pour l’accepter, il faudra renoncer à votre orgueil égoïste et au péché, mais la récompense éternelle dans la gloire sera à vous.
Qu’est-ce que la vérité ? Vous connaissez la réponse. La croirez-vous ? L’accepterez-vous ? Et surtout, la vivrez-vous ?
Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.