Comment ça va ?

« Comment ça va ? » « Bien, bien, merci… Et vous ? » On répond sans penser… « Bien, merci. » « Bien, bien merci… » combien de fois l’avons-nous répété ? Tout le monde le répète ! Mais la plupart du temps, on ne pense pas à ce qu’on dit. Que signifie se sentir bien ?

« Comment ça va ? » On tend la main à Charles à l’entrée du dépanneur local.

« Bien, bien, merci… Et vous ? » On répond sans penser…

« Bien, merci. »

« Bien, bien merci… » combien de fois l’avons-nous répété ? Tout le monde le répète ! Mais la plupart du temps, on ne pense pas à ce qu’on dit.

Que signifie se sentir bien ?

Lorsque vous avez la grippe, un mal de tête, les yeux bouillants, la toux et une infection des poumons… pouvez-vous dire que tout va bien ?

Lorsque votre entreprise fait faillite et que les profits espérés se sont envolés de vos mains comme un oiseau, et que vos confidents vous trahissent, et que vous pensez que tout est perdu… pouvez-vous dire que tout va bien ?

Lorsque votre très chère mère est morte et que vos yeux s’emplissent de larmes, que les sanglots vous secouent, tellement vous avez le cœur lourd… Lorsque la vie a perdu son sens… pouvez-vous dire que tout va bien ?

Lorsque le docteur vous annonce ce que vous craigniez le plus : « C’est un cancer », et qu’il vous dit que la maladie est avancée, au point d’atteindre la moelle… Lorsque les douleurs de cette terrible maladie augmentent quotidiennement, et que vous ressentez la main lourde et froide de la mort qui vous guette… pouvez-vous dire que tout va bien ?

Que signifie se sentir bien ?

Cala signifie-t-il que vous ne souffrez d’aucun malaise physique ?

Cala signifie-t-il que votre entreprise prospère et que vos amis vous apprécient ?

Cala signifie-t-il que la famille va très bien ?

Cala signifie-t-il que vous possédez l’espoir d’une vie longue et plaisante ?

Si tel est le cas, pourrez-vous dire que tout va bien quand surgira la mort ?

Lorsque les trésors de cette vie disparaîtront, pourrez-vous dire que tout va bien ?

Lorsque vous irez là où vos amis et votre famille ne peuvent vous accompagner, pourrez-vous dire que tout va bien ?

Lorsque vous serez seul… dénudé… lorsque vous rendrez compte de votre passé au Juge de toute la terre, pourrez-vous dire que tout ira bien ?

Pour que tout aille réellement bien – éternellement – vous avez besoin de Jésus-Christ. Il est nécessaire qu’Il vous sauve du péché (le cancer de l’âme), et qu’Il vous donne le pouvoir de vivre dans la sainteté quotidiennement.

Vous devez mourir à vos propres désirs, vos opinions, vos idées, vos goûts et vos intérêts, afin de naître de nouveau par l’Esprit de Dieu. Vous devez vous séparer de ce monde, et vous identifier avec le peuple de Dieu. Vous devez abandonner cet âge présent – et vivre pour l’âge à venir.

Alors, tout ira bien – et cela éternellement ! La Bible dit :

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres (Matthieu 16 :24–27).

Jésus lui répondit : En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3 :3).

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans se monde la conservera pour la vie éternelle (Jean 12 :24–25).

Il n’y a de salut en aucun autre : car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4 :12).

Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (Romain 6 :23).

Je vous exhorte donc, frère, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12 :1– 2).

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12 :14)

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royale, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenue miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde (1 Pierre 2 :9–10).

—Ernest Strubhar

 

 

Les Éditeurs Lampe et Lumière 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

Detalles
Idioma
Français
Número de páginas
2
Autor
Ernest Strubhar
Editorial
Lamp and Light
Temas

Volver a la lista