La prière efficace

Qu’est-ce que la prière efficace ?

Qu’est-ce que c’est la prière ?

Prier, c’est parler avec Dieu, jouir de la communion avec Lui, s’approcher près de Son cœur.

Nous Lui parlons par des paroles simples qui viennent de notre cœur. Nous L’adorons et nous Lui présentons nos pétitions.

Dieu entend toujours notre prière sincère et y répond toujours, mais pas toujours comme nous l’attendions.

Toute personne qui a un cœur purifié du péché par le sang de Jésus, et qui s’est abandonnée à la volonté de Dieu, a le privilège d’enter dans cette communion avec Lui. Si une personne responsable ne satisfait pas à ces exigences, il doit confesser son péché à Dieu. Si le repentir est réel, Dieu répondra à sa prière et purifiera son cœur. La Bible dit : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).

Qu’est-ce que la prière efficace ?

La prière efficace, c’est la prière qui fonctionne, c’est-à-dire qui nous amène vraiment dans une communion consciente avec Dieu. Alors, la prière est plus un état d’esprit (une attitude) que des paroles dites expressément. Nous pourrions dire que la prière est notre relation consciente avec Dieu.

En venant à la prière, nous venons à Dieu. Nous présentons nos joies et nos craintes, notre gratitude et nos besoins devant Lui. Dieu connaît toutes ces choses avant que nous les Lui disions, mais Il nous invite à les partager avec Lui. Oui, Il connaît tous nos péchés et nos luttes avant que nous ne les confessions. Il nous attend de les Lui apporter. Il nous attend à reconnaître notre échec, notre responsabilité, notre regret et notre sincère résolution à abandonner définitivement le péché.

Quelques éléments de base de la prière

La prière est à Dieu

Quand Ses disciples Lui ont demandé de les enseigner à prier, Jésus leur a dit de prier ainsi : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié… » (Matthieu 6:9). Remarquez que nous adressons la prière à « Notre Père », c’est-à-dire à Dieu le Père. Parfois la Bible parle de la prière aux faux dieux (qu’elle condamne), mais la prière est toujours adressée à Dieu (ou aux dieux). Cela veut dire que les chrétiens ne doivent pas adresser leurs prières à personne d’autre que Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit). Les chrétiens ont un grand respect pour les saints, vivants et morts, qui mènent une juste vie de foi aux yeux de Dieu ; cependant, ils ne les prient pas. Cela inclut Marie, la mère de Jésus, et son mari, Joseph. Jésus est le seul médiateur. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme » (1 Timothée 2:5).

Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas prier pour les autres personnes, pour présenter leurs besoins devant Dieu, et de demander aux autres personnes de prier pour nous (Jacques 5:16). Cette sorte de prière est simplement un signe de notre vraie humilité chrétienne et n’indique pas notre incapacité de prier Dieu nous-mêmes.

La prière est sincère

La prière est une conversation intime avec Dieu. Il n’y a aucune place pour l’insincérité, le faux-semblant ou l’exagération. La prière n’est jamais un spectacle. Jésus nous dit comment prier : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6:6–7).

La prière mémorisée, telle que la Prière du Seigneur (le Notre Père), peut bien faire partie de votre prière ; cependant, la prière personnelle doit aller au-delà des formules. La simple répétition d’une prière mémorisée ne constitue pas une conversation intime. Dans la prière, la profondeur est plus importante que la quantité.

Les types de prière

Nous pouvons identifier divers types de prière. Bien sûr, une seule prière peut aborder plusieurs types.

a) Pétition

Voici une prière qui demande quelque chose de Dieu. Cette demande peut être pour vous-même ou pour une autre personne. Il est toujours bon de prier pour les aides spirituels tels que la patience, la force, la sagesse et l’amour. Il est aussi important de demander le pardon des péchés spécifiques. Cela purifie notre conscience et nous permet une plus ample communion avec Dieu.

b) Louange

Cette prière nous rappel e la grandeur et la bonté de Dieu. Nous louons Dieu pour étant Dieu

c) Action de grâce

Bien que semblable à la louange, l’action de grâce réfléchit sur les nombreuses choses que nous avons reçues de Dieu et des autres. Évidemment, il est bon de remercier Dieu pour les bénédictions reçues par d’autres aussi.

d) Contemplation

Cette forme de prière va au-delà des mots pour considérer Dieu sans recours aux mots ou aux phrases. Parfois, nous nous concentrons sur des images ou des évènements dans l’esprit. Parfois nous ne pouvons simplement pas exprimer notre pensée en paroles. Soyez assuré que Dieu comprend et répond à cette prière sincère. Ce type de prière est très difficile à partager avec autrui.

Formes de prière

La prière peut être publique ou privée. La prière publique est simplement la prière dite à haute voix pour ainsi partager avec d’autres personnes. Une personne peut « diriger » la prière ou chacun prie à tour de rôle. Quelques occasions communes pour la prière publique sont : l’adoration publique, les dévotions en famille, priant pour quelqu’un qui est présent et priant à haute voix comme un exemple aux enfants.

Bien que la prière publique soit importante, il ne faut pas négliger la prière privée. Nous consacrons du temps pour être seuls avec Dieu dans la prière privée. La prière publique nous enseigne à prier en privé, mais la prière privée n’imite pas simplement la prière publique. Nous pouvons apporter des choses à Dieu dans la prière privée qui seraient inappropriées ou trop gênantes à mentionner dans la prière publique. La prière privée est notre conversation intime avec Dieu.

Aussi, la prière peut être formulaire ou spontanée ou une combinaison des deux. La prière formulaire est mémorisée ou lue. Cela inclut la Prière du Seigneur, de poèmes ou de passages des Écritures. La prière spontanée ne suit pas un texte prédéterminé. Vous ne faites pas du mal en utilisant une prière formulaire à l’occasion, et particulièrement au commencement ou à la fin de votre prière, mais vous ne devez pas négliger la prière spontanée. Répétant simplement de formules conventionnelles, même à l’intérieur d’une prière supposément spontanée, ne nourrira simplement pas une relation appropriée avec Dieu.

« Seigneur, enseigne-nous à prier »

Jésus a répondu à cette requête (Luc 11:1) avec la prière que nous connaissons aujourd’hui comme la Prière du Seigneur ou le Notre Père. Vous pouvez prier cette prière comme telle, ou comme partie de votre prière, ou elle peut vous guider dans votre propre prière spontanée.

Notre Père qui es aux cieux, Reconnaissez Dieu comme votre Père, votre Père aux cieux. Notez que nous tutoyons Dieu.

que ton nom soit sanctifié, Son nom est saint; gardez-le saint et l’honorez.

que ton Règne vienne, Vous devez prier pour l’accomplissement de Son royaume ici sur terre.

que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  Demandez-vous que Sa volonté soit faite, ou la vôtre ? Cela peut être un sujet délicat. Nous avons tous des choses que nous aimerions avoir ou que nous aimerions voir faire. Cependant, le chrétien veut que la volonté de Dieu soit faite dans sa vie et ailleurs. La volonté du chrétien est entièrement soumise à la volonté de Dieu.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, Demandez à Dieu de subvenir à vos véritables besoins. Cela n’inclut pas tous vos désirs, seulement vos besoins. Êtes-vous certain que vous avez toujours reconnu la différence ?

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,  Vous n’osez pas demander à Dieu de vous pardonner si vous n’avez pas pardonné aux autres, ou au moins que vous essayez de leur pardonner.  Sinon, demandez de Son aide.

Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Plusieurs de nos tentations sont notre propre faute. Nous nous sommes égarés dans la tentation ou nous l’avons cherché. Dieu vous guidera si vous êtes prêt à L’écouter et à Lui obéir. Demandez qu’Il vous garde des influences malignes, mais soyez prêt à faire votre part.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen!  Tout appartient à Dieu. Toute bonne chose vient de Dieu. Alors, donnez-lui la gloire, toujours. Cela veut dire que vous ne chercherez pas votre propre gloire pour vos actions ou même pour votre succès. (Cette dernière doxologie est facultative. Il existe quelques variantes de cette prière.)

Mot de la fin

Il est impossible d’imaginer la vie chrétienne sans la prière. La vie chrétienne est le quotidien de notre relation avec Dieu, et cette relation est enracinée et nourrie par la prière et par Sa Parole. Quand nous croyons que nous n’avons pas le temps pour prier, c’est exactement quand nous en avons le plus besoin. Quand nous croyons que la prière est ennuyeuse et une perte de temps, c’est exactement quand nous avons besoin de creuser plus profondément et intensifier notre prière. Nous avions été trop superficiels et Dieu le sait. La vraie prière n’est pas de la poésie éloquent des phrases bien répétées, mais plutôt du cri très sincère de l’âme en angoisse (ou en exaltation) qui appelle à son Créateur et Rédempteur, à son Dieu.

La prière couvre une vaste gamme de types, de la plus simple prière d’un jeune enfant à la plus profonde et la plus angoissante prière de parents et de grands-parents. La prière peut être un exercice dur, mais la prière efficace est toujours édifiante, et Dieu écoute toujours.

— Donald White

Les Éditeurs Lampe et Lumière / 26 Road 5577, Farmington, NM 87401, É.-U.

Details
Language
Français
Number of Pages
4
Author
Donald White
Publisher
Lamp and Light
Topics

Back to List